SA SANTE

L'hyperoestrogénisme

 

C'est une affection de la furette qui peut s'avérer réellement dangereuse pour sa santé pour l'éviter il est fortement conseillé de faire stériliser les furettes non destinées à la reproduction.

Informations sur cette affection, ses symptômes, les traitements et surtout la prévention.

 

L'hyperoestrogénisme une particularité de la furette due au fonctionnement de son appareil génital.

Lorsque la femelle est en chaleur, ses ovaires produisent un taux élevé d'hormones appelées œstrogènes. Cette sécrétion s'arrête lorsqu'il y a ovulation mais l'ovulation n'a lieu que si la femelle s'accouple avec un mâle. Si aucun accouplement ne survient, les ovaires continuent à sécréter des hormones en excès qui peuvent ralentir le fonctionnement de la moelle osseuse. Les femelles non stérilisées risquent donc une anémie pouvant conduire à leur décès.

Les symptômes

*perte de poils symétrique sur le ventre et la queue.

*un amaigrissement.

*une vulve très gonflée.

*des pertes vaginales claires ou purulentes.

Il peut arriver que la femelle ne puisse plus utiliser ses pattes arrières, une fois ce stade atteint, la mort est très souvent inévitable!

traitement

transfusion, injection d'une hormone induisant l'ovulation, implant.

Si vous désirez que votre femelle ait des petits après les premières chaleurs, nous vous conseillons de demander à votre vétérinaire de pratiquer une injection hormonale, afin de bloquer les chaleurs en attendant le moment de la reproduction.

 la maladie de Carré

Cette maladie virale est bien souvent mortelle. Pour s'en prémunir, il existe un moyen de prévention simple et efficace : la vaccination.

La source la plus fréquente est le chien, mais le virus survit longtemps dans l'environnement.

Les symptômes

* forte fièvre

*baisse d'appétit.

*éruption cutanée sur le menton, les lèvres et le ventre.

*On observe ensuite des écoulements au niveau des narines et des yeux.

La maladie évolue rapidement vers une atteinte pulmonaire souvent fatale en 10 à 15 jours.

 

Il n'existe pas de traitement efficace contre la maladie de Carré. La prévention se fait donc par vaccination

*La première injection peut être réalisée à l'âge de huit semaines.

*La deuxième à 10-12 semaines.

*La troisième à 13-14 semaines.

*Le rappel est annuel.

Les affections des glandes anales

 

Les glandes anales (ou sacs anaux) du furet sont bien connus du fait de l'odeur désagréable. Mais outre cette odeur caractéristique, les glandes anales peuvent poser bien d'autres problèmes. Les principales affections rencontrées sont les abcès de glandes anales, suivis ensuite par les phénomènes tumoraux.

Les problèmes de glandes anales les plus fréquemment rencontrés sont des abcès consécutifs à une infection de la glande.

L'épaississement de la sécrétion produite par les glandes anales peut engendrer une obstruction du canal de sortie . Les sécrétions ne s'évacuant alors pas convenablement, des germes infectieux peuvent se développer et être à l'origine de la formation d'un abcès. Il en résulte parfois une fistule autour de l'anus d'où s'échappe du pus. Ce phénomène est douloureux. Le furet se lèche alors fréquemment et son état général peut être atteint.

Il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement antibiotique, ou décidera d'une intervention chirurgicale.

NB : La convention européenne pour la protection des animaux de compagnie est entrée en vigueur en France le 1er mai 2004 interdit l'ablation

des glandes anales pour des raison de convenance.

La grippe

 

Le furet est très sensible aux virus de la grippe, si vous souffrez de grippe, évitez donc les contacts avec votre furet que vous pourriez facilement contaminer. La contagion entre furets est également importante, au moins autant que chez l'homme.

Les symptômes

* fièvre (40 à 41 °C).

* refus de s'alimenter

* prostré.

*écoulements au niveau du nez

*symptômes respiratoires : éternuements, toux.

Chez certains furets, des signes oculaires sont également observés : yeux rouges, larmoiement. Parfois cette maladie peut se compliquer et donner une pneumonie.

Chez les furets nouveaux-nés, la grippe est plus dangereuse que chez les adultes et certains peuvent malheureusement mourir de complications pulmonaires.

Le traitement

L'animal peut guérir sans traitement ,mais si la maladie semble affaiblir beaucoup votre furet, nous vous conseillons d'aller chez le vétérinaire. Il pourra vous donner le traitement adéquat pour atténuer les symptômes de la grippe. Parfois l'utilisation d'antibiotiques est nécessaire pour éviter les complications.

Si votre furet a la grippe, vous devez lui proposer une alimentation très appétissante et bien vérifier qu'il boit convenablement.

La guérison est assez rapide après la disparition de la fièvre. Elle a lieu dans les 5 à 14 jours qui suivent la contamination suivant les individus.

Il n'existe aucun vaccin préventif pour le furet.

Pensez à bien vous laver les mains avant de le manipuler et éviter de trop le câliner ,car la contamination se fait par voie nasale.

Ces précautions sont d'autant plus importantes si votre furet est jeune ou si vous possédez une femelle avec des petits, car la grippe peut prendre une tournure catastrophique chez les animaux ayant une immunité imparfaite.

 

 

 

L'INSULINOME

 

L'insulinome est une tumeur du pancréas qui sécrète des quantités excessives d'insuline. L'insuline fait diminuer le niveau de sucre dans le sang, ce qui peut avoir de graves conséquences. Le sucre est nécessaire pour que le cerveau et les muscles fonctionnent normalement.

symptômes

* faiblesse des pattes arrières

* incoordination des mouvements

* yeux dans le vague,

* abattu ou même incapable de se lever.

* convulsions.

* nauséeux,

* salive beaucoup et se frotte la gueule avec ses pattes avant.

traitement

Le traitement idéal est d'aller en chirurgie et retirer le plus de tumeur possible. Malheureusement, il est impossible d'enlever toutes les cellules cancéreuses en chirurgie et même si des portions du pancréas sont enlevées, l'insulinome revient. Au bout que quelques semaines ou mois, et dans de rare cas au bout de quelques années, traiter avec des médicaments devient nécessaire.


Il existe 2 médicaments pour contrôler le taux de sucre:

*la prednisone

*le diazoxide.

La prednisone est un stéroïde qui aide le corps de votre furet à produire plus de sucre. La dose de ce médicament doit être augmentée graduellement au fur et à mesure que la maladie progresse. Lorsque la prednisone ne peut plus contrôler la maladie à elle seule, on ajoute le diazoxide. Éventuellement, les 2 médicaments donnés ensemble à la plus forte dose mais ne pourront pas contrôler la maladie.
Les médicaments peuvent contrôler la maladie pendant plusieurs mois. Certains se portent bien pendant plus d'un an en ajustant continuellement la dose de prednisone et de diazoxide. Cependant, l'insulinome causera la mort de votre furet dans un avenir plus ou moins proche.

CONSEILS

1) Donner les médicaments tels que prescrits.
2) Assurez vous que votre furet a de la nourriture disponible en tout temps.
3)Éviter les sucreries de toutes sortes également.

4) Ne nourrissez pas vos furets aux croquettes

 

Sujet: SA SANTE

Sa santé

fufumignon | 10/04/2012

un doute, une question, une crainte...
posez vos questions ou partagez vos expériences, on est jamais trop nombreux face à la maladie de nos poilus

Nouvel avis