REPRODUCTION

La maturité sexuelle apparaît vers 6 mois pour la femelle et 6-8 mois pour le mâle mais leur maturité sexuelle peut être plus tardive si leur 6ème mois tombe en plein hivers.

Les mâles quant à eux sont les plus aptes à reproduire à partir de 10 mois, mais ils ne sont pas forcément infertiles avant cet âge !

La furette quand elle sera prête, aura la vulve gonflée, (la taille d'une cerise environ) et suintante, le mâle lui aura une odeur plus forte, urinera un peu partout, ses testicules seront plus grosses et son poil plus gras.

A ce moment-là, il faudra présenter votre femelle à votre mâle à raison de deux fois par jour, sur 2 ou 3 jours environs en prenant soin de bien noter les dates.

Séparez vos furets entre les ébats pour ne pas trop les fatiguer, la saillie est très éprouvante pour vos furets, vous saurez que votre furette aura été prise à sa vulve, celle ci sera fendue de part en part et se dégonflera dans les jours à venir. Surveillez la vulve de votre furette, si celle ci ne dégonfle pas et suinte toujours, il faudra la Re présenter votre mâle, c'est que votre femelle n'a pas été prise.

En règle générale, quand la furette est bien prise, elle ne laisse plus votre mâle la prendre, elle se débattra et ne le laissera pas l'approcher.

Environ, une semaine 1semaine avant la mise bas, mettez votre furette dans une cage, sans hauteur, au calme avec du foin, un plaid ou un couffin pour que celle ci fasse son nid.

à partir, du jour de la saillie il faudra que vous comptiez 42jours, plus ou moins 2j pour que les furetons voient le jour et là le plus dur est à venir...